750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon alimentation équilibrée
19 août 2010

Une recette, une histoire

Cette recette, c'est toute une histoire, il s'agit du "repas des pauvres", comme on l'appelle dans ma famille. Le nom n'est pas appétissant, je vous l'accorde, mais cela s'explique : cette recette me vient de ma mamie, pendant la Seconde Guerre Mondiale, vous le savez, il était difficile de se nourrir et ma mamie faisait cette recette, même si avec le temps, elle a été améliorée ! C'est donc une recette familiale, un de mes plats préférés, pas cher, et très simple.

Cette recette pourrait avoir pour nom : "Ragoût de pommes de terres"

Ingrédients (pour 2 personnes) :

* 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

* 1L d'eau

* 1 cube de bouillon

* 1 à 2 càs de farine

* l'équivalent d'une belle càs de beurre

* pommes de terre (à vous de voir la quantité en fonction de votre appétit)

* 100g de lardons

Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez-y le cube de bouillon afin qu'il fonde. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux. Dans une casserolle, faites fondre le beurre, y ajouter la farine et fouetter énergiquement. Y ajouter louche par louche le bouillon et bien fouetter afin qu'il n'y ait aucun grumeau. La sauce prête, y ajouter les pommes de terre, les lardons (que vous pouvez préalablement faire revenir dans du beurre mais ce n'est pas indispensable, ma mamie ne le fait pas, moi non plus), le bouquet garni et laisser mijoter environ 30 minutes. Le temps varie en fonction de la grosseur des pommes de terre, comme dit ma mamie, quand les pommes de terre sont fondantes et quand la sauce a un peu épaissit, c'est cuit.

C'est prêt :

DSCF1128

(Vous pouvez ajouter sel et poivre si vous le désirez)

Publicité
Commentaires
C
Pour faire la guerre aux repas chers, cette recette est la bienvenue! Merci à toi pour ce partage de souvenirs familiaux.
S
Merci chris ;)
C
Belle recette de famille !
Mon alimentation équilibrée
  • J'ai 18 ans et je mets en ligne ici des recettes sans prétention pour, si je le peux, aider les personnes bipolaires comme moi à manger de façon à ne pas prendre de poids avec le traitement... Bon appétit :
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité